Faites une capture photographique de cet écran si vous n’êtes pas chez vous. Une fois devant votre bibliothèque, ou celle d’un ami, ou à la bibliothèque, ou dans une librairie, trouvez Le Crabe aux pinces d’or, l’album d’Hergé. Rendez-vous page 38. Case 2. Vous avez devant vous la vignette préférée de l’auteur culte de Tintin. Car, d’apparence anodine – une troupe de bédoins reflue sous les insultes du Capitaine Haddock – l’image offre un mouvement cinématographique parfait. Presque une lanterne magique. En une seule vignette, on lit une séquence complète : le premier personnage armé saisi par l’insulte ; le second qui se met à genoux, apeuré, le troisième qui se tourne et qui ouvre son placement vers une course enclenchée par les suivants. La belle photo de Sophie Cousin qui se situe au-dessus de ce texte participe du même fonctionnement : elle contient en elle tout le mouvement créatif à ce que nous partageons avec vous. Un homme penché sur ses idées – écriture, musique – les offre à l’image pour qui on prend du son. Dans la bande-dessinée, « Entre les lignes » se dit « Espace inter-iconique. »